Technique

Contrats d'abonnement

Toute installation technique est sujette à des contraintes, il est absolument indispensable de procéder à des révisions, travaux de nettoyages et contrôles des dosages de produits sur vos installations du traitement de l’eau. Selon le type de bassin, nous proposons des abonnements d’entretien avec passage régulier d’un technicien ou d’un livreur sur place dans le but de maintenir les installations en parfait état et une eau possédant des caractéristiques d’hygiène et de pureté idéales.

Aussi, nous assumons la responsabilité de la mise hors service de votre installation pendant la période hivernale afin de vous permettre de faire des économies d’énergie considérables. Pour une piscine extérieure, nous conseillons un abonnement d’entretien chaque 15 jours. Pour une piscine intérieure, nous conseillons un abonnement d’entretien par mois.

Votre installation du traitement de l’eau requiert des produits chimiques spécifiques, il est important de ne pas utiliser n’importe quel produit de remplacement. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons la livraison à domicile de produits adaptés à votre bassin. Nous proposons bien entendu chlore et acide chlorhydrique mais aussi notre produit maison, le Stérisol. Ce-dernier est destiné à la stérilisation des eaux de votre piscine.

Nos livreurs vous remettent le nombre de bidons commandés à domicile selon vos disponibilités. Ensuite, vous pouvez soit choisir de gérer ces produits vous-même (après formation), soit remettre la gestion des produits aux bons soins de nos techniciens.

Locaux techniques

Le local technique est une petite pièce, souvent bâtie en sous-sol, contenant l’équipement technique destiné au bon fonctionnement de votre piscine. Il comprend notamment le groupe de filtration, le tableau électrique et l’ensemble du matériel nécessaire à l’entretien des eaux.

Filtration

La filtration a pour objectif de retenir les particules et impuretés mécaniques en suspension dans l’eau brute. Au cours de cette opération, les impuretés sont retenues à la surface de la masse poreuse qui, lorsqu’elle se colmate, est lavée à contre-courant par de l’eau.

La filtration appropriée sera sélectionnée en fonction du type de bassin, de la fréquentation de baignade et de la disponibilité de surface des locaux techniques. Nous installons trois types de filtres : les filtres à diatomées, les filtres à sable et les filtres à charbon actif. Nous conseillons en général le filtre à diatomées qui comporte les avantages non négligeables de la finesse de filtration, d’un faible encombrement et d’une consommation d’eau réduite. Il est à noter que les filtres à sable et les filtres à charbon actif sont moins onéreux mais plus volumineux et demandent davantage de soin (prévention de l’entartrage, lavage complet…).

Pompage et produits

Il existe un grand nombre de différentes pompes assurant le fonctionnement de votre piscine. On compte notamment les pompes de circulation qui comme leur nom l’indique permettent la circulation de l’eau de votre piscine, les pompes de gavage qui assure le flux de débordement de la piscine, les pompes de nage à contre-courant, les pompes doseuse de neutralisant, etc…

Il en est de même pour les produits car seul un cocktail très riche de chimie peut assurer la limpidité et la propreté de l’eau.  Nous vous proposons des produits faits maison pour la régulation de pH de l’eau et la désinfection permanente des eaux.

Tableaux électriques

Le tableau électrique, aussi connu sous le nom de tableau de commande, a pour but la gestion de l’électricité et des régulations des installations du traitement de l’eau. C’est une armoire en acier, placée dans le local technique, contenant tout l’équipement électrique nécessaire à la commande des différentes fonctions telles que la mesure du chlore, l’indicateur de panne, le chauffage et le lavage des filtres.

Le réglage des produits se situe sur la fenêtre de droite tandis que celle de gauche est destinée au contrôle des moteurs (chauffage, éclairage…).

Schémas techniques