Archives

Clensol, histoire d'un nom

Le nom de notre entreprise suscite-t-il votre curiosité ? Que signifie Clensol ?

« Clens » est en réalité un abrégé du mot anglais « cleansing » qui signifie « nettoyage » dans la langue de Molière. « Ol » est un suffixe très courant en chimie, il indique la fonction alcool dans un produit.

Ainsi, avant d’être la société que vous connaissez, le clensol était un produit de nettoyage commercialisé dès les années 30. Destiné au détartrage des conduites et à l’adoucissement des eaux, le Clensol portait le nom de son entreprise, Clensol LTD, basée au 75 de la Victoria Street à Londres.

Aujourd’hui encore, nos techniciens utilisent deux produits dérivés du Clensol traditionnel. Le premier, nommé le Clensol II, permet de détartrer le fer, la fonte et le cuivre ; le second, le Clensol F, est un acide organique qui entraîne une réaction parasitaire de dissolution du métal, il est aussi destiné au détartrage de l’aluminium, du chrome, du nickel et de toutes autres pièces délicates.

Ci-dessous, l’évolution du nom Clensol dans la publicité de 1935 à aujourd’hui.

Clensol, l'histoire d'un nom II

Suite à l’article « Clensol, histoire d’un nom », nous vous apportons aujourd’hui d’autres informations concernant le produit clensol et ses dérivés.

Premièrement, embarquons pour l’Espagne, dans les années 30, où la publicité d’un adoucisseur clensol reposait sur trois vertus primordiales : beauté, santé et économies (image_1 et image_2 ci-dessous). Afin d’atteindre sa cible et de s’assurer de la perception du message publicitaire, clensol use des petites phrases accrocheuses telles « la beauté de la peau, la santé du corps, les économies domestiques » (traduit de l’espagnol).

Ensuite, direction le Royaume-Uni, où nous avons déniché deux nouvelles publicités dans la veine de celles que nous vous avions dévoilées il y a quelques temps. La première (image_3) date de 1933, c’est donc la plus ancienne que nous ayons trouvée jusqu’à présent.

Enfin, envolons-nous pour le Sri Lanka où le clensol est un produit nettoyant pour le carrelage. Avec plusieurs goûts disponibles qui plus est !

La recette d’une piscine

Chères Clientes, chers Clients
 

Avec un accent du sud de la France

Aujourd’hui, la cuisine des Mousquetaires vous présente au menu, la recette d'une piscine à succès.

Pour une piscine de 84 m3

Ingrédients :

200 m3 de terrassement, soit l’équivalent de 200'000 litres ou de 300 tonnes
11 m3 de gravier, soit l’équivalent de 11'000 litres ou de 17 tonnes
~45 m3 de béton, soit l’équivalent de 45'000 litres ou de 112 tonnes
72 m3 de remblai, soit l’équivalent de 72'000 litres ou de 110 tonnes
5000 kg d’acier, soit l’équivalent de 5 tonnes
150 m2 de coffrage (moule à béton), soit l’équivalent de 3,25 tonnes
1,5 tonne de margelles
                                                                                    
                                                                      Total         548,75 tonnes de matériaux

Préparation

A nos 548,75 tonnes de matériaux, nous ajoutons 150 m de tuyaux et 200 m de câbles électriques. Traduit en nombre de brouettes, cela nous donne en donne environs 5500. A raison de 5 minutes par trajet de brouette, cela s’élève à 27'500 minutes, soit 480 heures de transport. La somme totale  est de 2500 à 3000 heures de travail.

Et dire qu’il y a des gens qui pensent encore à investir dans un kit de piscine hors-sol !
 

Clensol, main sponsor des 10 ans du Golf Club de Vuissens

Chers clients, chers internautes

 

A l’occasion des 10 ans du Golf Club de Vuissens, nous avons décidé de sponsoriser l’évènement. La compétition se tiendra du lundi 25 au samedi 30 juin et réunira amateurs seniors et juniors.

Nous tiendrons un stand où nous présenterons des accessoires destinés au bien-être et à la décoration de vos espaces intérieurs et extérieurs. Si vous passez du côté de Vuissens, que ce soit pour swinguer de votre club ou vous balader dans la belle région de la Broye, n’hésitez pas à vous arrêter à notre stand.

Nous remercions Messieurs Pascal Antenen, M. Pern, Clément Alleaume et Daniel Egloff pour leurs belles photos du parcours.

La plus grande piscine du monde

Chers Clients, chers internautes

 

C’est bientôt la fin de l’été, nous nous préparons à la bise automnale en chérissant les riches souvenirs du repos toujours trop court que nous ont apporté les vacances.

Si cette année vous avez eu la chance de vous rendre au Chili, peut-être vous serez-vous arrêté à San Alfonso del Mar où l’on peut admirer ce que le Livre Guinness des Records appelle la plus grande piscine du monde.

1 km de long, couvrant une surface de 7.7 hectares pour une profondeur maximale de 35 m, cette piscine contient 250'000'000 l d’eau de mer pompée et filtrée. De quoi décourager même Alexander Popov.

La piscine la plus profonde du monde

Chers Clients, chers internautes

 

Il y a quelques semaines nous vous présentions la piscine la plus grande du monde. Aujourd’hui, ce n’est pas de la taille mais bien de la profondeur dont nous allons discuter. Admirez la piscine la plus profonde du monde, celle-ci s’appelle NEMO 33 (en référence au fameux Capitaine du Nautilus) et se trouve dans la région bruxelloise. Elle se compose de 2500 m3 d’eau de source et possède fosses creusées à 5m, 10m et 35 m de profondeur.

Destinée aux apprentis plongeurs comme aux plus aguerris d’entre eux, elle est aussi utilisée à des fins scientifiques.

A tantôt pour un tour du monde des plus belles piscines d’hôtels.